samedi 14 novembre 2009

Débuts...


Todas, Todos,


Ce premier message est porteur de mes impressions, de mes retrouvailles avec cette ville, Buenos Aires, un peu moins de 2 ans après ma première visite.


La première différence, mon regard, loin de celui de touriste, est désormais celui d'un nouvel arrivant, ni résident, ni expat, véritablement en transit, quelque peu vagabond, curieux, ambitieux et patient, un maitre mot dans cette ville.

Il est encore un peu tôt pour vous narrer des aventures humaines incroyables, vous barber de nos récits de voyages et des 3500 photos qui les accompagnent, néanmoins déjà une paire de tongs consommée, une guia'T décomposée, (quelques cheveux arrachés au passage), de nombreux bus trouvés (ouf!), quelques mains de poker sans succès, et,disons, 3 piqures de moustique (je parle pour moi...)
Après des débuts météorologiques mitigés, le soleil et la chaleur sont présents dans la ville, tout comme les contrastes et les contres-jours que j'aime tant, enfin, nous ne sommes pas chez le coiffeur, passons la météo...

L'immersion lente commence véritablement depuis quelques jours, on s'efforce de quitter le label "touriste", par exemple, on ne fait qu'une bise, on communique par textos du matin
au soir (avec les amis, les commerçants, les agents immobilier,...) les cartes de visites s'accumulent, les numéros de bus s'enregistrent, on mange des spaghettis le dimanche, les "supremas de pollo", "lomito", pizza, "migas", "empanadas" et autres se digèrent, le maté nous rappelle l'heure de la journée et d'autres petites choses, qui se rassembleront au fur et à mesure dans notre post « Buenos Aires, une ville où... ».

Et puis, au fil de mes excursions pedestres, je m'installe de temps à autre dans un café, j'en observe son décor, sa vie, son atmosphère, et je m'imagine peut être y rencontrer l'Autre, et le capturer avec ma caméra...

Après avoir été accueillis sur différents canapés-lits et matelas, nous avons, depuis maintenant une semaine, notre propre canapé-lit (YOUpi...) Rien à dire de plus sur ce logement de fonction, temporaire, qui nous abrite jusqu'à notre départ début décembre pour le nord-argentin et la Bolivie. Durant un long mois, nous laisserons Buenos Aires à la folie des fêtes de fin d'année, la quiétude des grandes vacances, et la folie des prix touristiques...


Voilà, mes impressions s'arrêtent ici pour le moment, bien d'autres à suivre...
Une pensée globale pour tout le monde, afin de n'oublier personne et ne pas faire de jaloux, votre absence se fait sentir régulièrement, comme celle du fromage et du pain (et oui, on reste français malgré tout!).

Peut être quelques lignes d'humeur avant le départ, assurément de nombreuses sensations pendant le périple.


Hasta pronto !

2 commentaires:

  1. Preums.

    Bon emménagement dans votre nouveau chez vous !

    Nos vemos pronto los "nuevos porteños"...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien parce que c'est toi, mais le blog n'était pas
    encore officiel, et le message encore à l'état de brouillon...
    Pour la peine, ce soir on se fait une soirée Pixar,
    en espagnol, et pas toi!

    RépondreSupprimer