jeudi 24 juin 2010

QUITO, j'adoooooore !

A Fred, le bateau rouillé, ses passagers, ses bruits et ses odeurs... A moi, le soin de vous conter les mille et une richesses sensorielles et intellectuelles de la capitale de l'Equateur !

Quito est une ville oú l'on marche, mais pas trop. Le centre historique est un concentré coloré de batiments coloniaux restaurés (et patrimoine de l'humanité) et d'églises toutes plus impressionnantes les unes que les autres : baroques ou néo-classiques, décors à la peinture ou à la feuille d'or du sol au plafond, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour apprécier leur beauté (et prendre conscience des moyens déployés par les conquistadores dans leur effort de christianisation...).
Pour gagner le New Quito, ses restaurants et ses hôtels branchés, ses cafés internet et ses discothèques, il n'y a qu'à prendre un TROLE, bus électrique à couloir réservé.
Partout, pour se reposer de tant de merveilles, des places ceintes de couvents, de théâtres et de boutiques, et des parcs pelousés peuplés de toboggans et de joueurs d'échecs !

Quito est la capitale d'un pays dont les richesses premières profitent aussi à ses habitants (les meilleurs produits ne sont pas tous entièrement destinés à l'exportation). Chocolat, café... Attention, la liste des mets de qualité ne fait que commecner ! Empanadas de viento (un peu de fromage et beaucoup d'air!), canelazo (liqueur et jus de cannelle chaud), pristiñas au miel (de simples mais si succulents beignets), yaguarloco (soupe de pommes de terre avec fromage, porc et avocat)... je passe sur les croissants, les melbas et autres pâtisseries meringuées !

Quito ! Ah Quito ! une ville de nana ! Une balade en bateau, en amoureux et en plein milieu de la ville, c'est possible ! Du shopping à tous les coins de rue, c'est faisable ! Les objets d'artisanat rivalisent de finesse et d'authenticité. Une épilation complète et une coupe de cheveux pour seulement 15 dollars ?! Vous ne rêvez pas ! En bonne consommatrice européenne, je teste tout ! Et certifie avoir encore mes cheveux et presque plus de poils !

Seul hic et pas des moindres, Quito est une ville qui se couche tôt. Sauf à La Ronda, une rue qui remplit le ventre de spécialités quiteniennes et les oreilles de musique équatorienne (pour ceux que cela intéresse, j'ai craqué sur le CD de Byron, le chanteur de notre chorizo-patates d'hier soir!), bref ! Sauf dans cette fameuse rue, les restau du centre sont fermés avant 20h et les rues se vident dès la tombée de la nuit. Sécurité oblige !
Alors on ne fait pas les malins, surtout qu'on s'est fait moutardés en plein jour ! Je m'expliquerai plus tard...

Pour conclure mes poulettes, séchez votre mascara qui transpire de jalousie ! Ma vie trépidante de nouveautés arrive à son terme, du moins en Equateur. Plus qu'un mois et c'est déjà PAris ! En attendant, je suis bien contente de me plaire ici. Avec les capitales d'Amérique latine, c'est souvent Quito-double...

1 commentaire:

  1. J'aime, j'aime, j'aime ! Merci Emma pour ce beau compte-rendu!
    @+

    RépondreSupprimer