jeudi 20 mai 2010

! Amigos !

C'est reparti pour un tour, pour un trip, pour un tas de posts sur ce blog ! Voici 10 bons jours que les misfits sont à nouveau en transit ensemble.


Quitter Buenos Aires m'a en effet demandé un peu plus de temps. Des élèves à abandonner, un Congreso à visiter, des empanadas à savourer, des valises à boucler et des amies à quitter...

Bref ! c'est fait ! Il m'aura tout de même fallu un week-end entier pour quitter le pays : le bus dans lequel je me suis assise n'est jamais sorti du terminal de Buenos ! Agence, billet, destination, tout était faux ! ( à ma décharge, je précise que mon billet émanait d'une agence semblable à tant d'autres dans la station de bus du Retiro. Certes, le prix du voyage faisait rêver, mais qui dit "promo" ne dit pas forcément "escroc", si ?) Une nuit de plus à Buenos Aires donc, remboursement heureusement puis re-départ avec 16h de retard... Après 48h de route et un passage de frontière, j'ai enfin retrouvé mon Frederic au terminal de La Paz qu'il connaît désormais comme sa poche !


Nous voici au Pérou, lancés sur les traces des Incas. De Cochabamba à Puno, de Puno à Llachon, de Llachon à Taquile... autour du Lac Titicaca. Première expérience d' "écotourisme" chez Juan et sa femme Juana (si, si) qui nous ont offert le gîte et le couvert. Les routes, les plats et les rencontres nous paraissent avoir toujours autant de saveurs... il faut juste prendre le temps de traverser un lac sans vent pour gonfler la voile en sacs de farine cousus d'un bateau sans moteur (forcément). 2h30 aller (de Llachon à l'île de Taquile), pas moins pour le retour... juste le temps de voir le lac changer de couleur !


A Cuzco, impossible de faire comme si nous étions seuls au monde. Des touristes à gauche, des voyageurs à droite, des Français partout ! Le centre historique nous retient. On s'en décolle 3 jours pour visiter le Machupicchu et on y revient. Et maintenant ?

Là tout de suite, on se repose ! Pour le Machu, on n'a pas fait dans la dentelle : 3 minibus (6 heures au total) puis une tyrolienne au-dessus d'un fleuve et enfin 4 heures de marche (la dernière à la lampe torche)... cela ne vaut pas le trek de l'inca, c'est sûr mais ça contient son lot d'ampoules, de sueurs, de courbatures et de coups de soleil (pourtant je mets de la crème Maman !). Le lendemain, réveil à 3h pour 1h30 d'ascension, un escalier raide et irrégulier bien sûr. En rang devant les portiques du "parc", on attend 6h pour entrer... et nous voici enfin devant la fameuse cité perdue ! Des pierres, des montagnes, des arbres, le tout au soleil levant... Splendide ! 5 heures de visite, de marche et d'escaliers (encore et toujours!) pour gravir le Waynapicchu, un mirador c'est forcément en hauteur ! Sans guide, il est difficile de tout expliquer mais l'énergie du site ne s'en dégage pas moins fortement ! Tout est si bien pensé, conçu, organisé, à une altitude incroyable (2600m environ) et en pleine forêt qui plus est ! Le mystère des Incas demeure entier (C'est pourquoi on a craqué à la foire du livre. Des récits historiques d'aventure et de découvertes, je prends !)


Les Péruviens savent se faire apprécier : plats raffinés, costumes recherchés... La tradition est entretenue, l'histoire bien exploitée. Tandis que les chauffeurs de minibus de Santa Maria (une escale obligatoire sur la route du Machupicchu) font grève pour protester contre l'essence trop chère, des gamins défilent dans la rue avec pancartes et maîtresses pour revendiquer l'utilité de l'école maternelle...

Au Pérou, il y en a pour tous les goûts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire